· 

De quoi avez-vous besoin?

Une semaine déjà de ce confinement version 2.0

Comment vous sentez-vous ?

 

Encore une fois cette période est particulièrement anxiogène et je ne peux que vous conseiller de prendre soin de vous. Il est primordial de faire votre possible pour garder votre système immunitaire en bon état de fonctionnement.

Effectivement, sans même parler de la Covid-19, l’hiver approche et avec lui son lot de rhinopharyngites, grippes, gastro-entérites… Tout cela est très habituel.

 

Alors, comment prendre soin de son système immunitaire ?

Et bien pour commencer en ayant une bonne hygiène de vie ( se nourrir sainement, dormir suffisamment, faire de l’exercice physique adapté à vos possibilités, éventuellement prendre des compléments alimentaires – en accord avec votre médecin – comme de la vitamine C, du zinc, du sélénium, du fer)

 

Mais nous savons que notre système immunitaire est aussi très sensible au stress, à la peur.

En cas de danger, les niveaux de cortisol et d’adrénaline (entre autres) augmentent dans le corps pour nous donner la capacité physique de fuir ce danger. Une fois le danger écarté, les niveaux de cortisol et d’adrénaline reviennent à la normale et tout va bien.

Mais lorsque l’on est soumis à un stress répété, sur une longue durée, les niveaux de cortisol et d’adrénaline restent élevés et finissent par épuiser l’organisme et donc le système immunitaire.

Si l’on rajoute à cela le fait que le stress nous pousse à adopter des comportements compensatoires rarement sains (consommation de plus de tabac, d’alcool, de sucre, de gras…) nous cumulons alors les risques de tomber malades.

Donc, en plus d’une hygiène de vie saine, il est absolument essentiel de diminuer les sources de stress.

 

En temps normal, j’ai toujours conseillé de regarder ou écouter le moins possible les informations. Alors particulièrement en ce moment, pour être moins exposés au stress, refusez de vous nourrir de ces nouvelles – qui soit dit en passant n’ont rien de neuf- particulièrement indigestes et carrément néfastes ! Cela vaut aussi pour les réseaux sociaux qui attisent la peur ou la colère. Évitez le plus possible d’alimenter vos conversations avec toute cette peur – et je sais que ce n’est pas facile en ce moment. Ne rentrez pas dans des polémiques qui ne font que vous épuiser un peu plus.

Essayez au maximum de rester à l’écart de tout ce battage médiatique, de toutes ces peurs, de toutes ces colères, de la violence qui va avec.

Cela demande un effort, parfois considérable, je le sais.

Mais réellement, cet effort vous sera bénéfique

Revenez vers vous, vers votre Centre.

Cultivez la sérénité à l’intérieur de vous, la joie, l'amour

Demandez-vous :

De quoi ai-je besoin maintenant pour me sentir mieux ?

De repos ? Ok. Reposez-vous

De douceur ? Ok. Comment pouvez-vous vous apporter de la douceur ? Un bain peut-être ? Ou une douche chaude que vous pouvez savourer en conscience.

De tendresse ? Un câlin avec vos enfants, votre conjoint.e, votre animal de compagnie ?

De joie ? Trouvez quelque chose qui vous fait rire

 

Faites-le !

Faites tout ce que vous avez besoin de faire maintenant pour vous sentir mieux !

 

N’hésitez pas à relire mes articles précédents Augmenter son bien-être facilement et instantanément (ou presque)

et/ou Et si on ajoutait un peu de légèreté ?

Et à faire les méditations guidées d’ancrage et de protection que je vous ai proposés auparavant.

https://youtu.be/qLzkxnzemgw 

https://youtu.be/TaRVIhJT9cA

 

Avant de terminer, j’ai envie de vous demander maintenant :

Qu'est-ce que je peux faire pour vous?

Bien sûr je reste là pour vous. Je continue de vous accompagner en présentiel, ou par vidéo si vous préférez, et vous pouvez prendre rendez-vous .

Mais j’aimerais aussi que vous me fassiez savoir  en commentaires s’il y a des sujets d’articles que vous aimeriez que je traite, ou si vous êtes intéressé.e. par la mise en place d’un groupe de parole ( par vidéo) par exemple, ou tout autre idée.

Restons en lien, dans l’amour et dans le partage :-)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0