L'anxiété, qu'est-ce que c'est ?

L'anxiété est une sensation d'inquiétude, d'angoisse, ressentie par tous les êtres humains. Elle peut être normale, ou pathologique.

L’anxiété normale est celle que chacun ressent devant un épisode de vie plus ou mois stressant ( passage d’un examen, accident, maladie, changement de vie,…). Elle n’est pas invalidante et au contraire elle nous permet de mobiliser nos ressources pour faire face de la façon la plus adéquate possible.

L’anxiété pathologique regroupe l’anxiété généralisée, les troubles paniques, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs et l’état de stress post-traumatique

L’anxiété généralisée se manifeste par des sentiments d’insécurité, d'appréhension, de tension, de malaise, voire de terreur, face à un danger qui n’est pas bien déterminé, contrairement à la peur qui, elle,  répond à une situation menaçante réelle et précise.

Le trouble panique, quant à lui, correspond à des crises d'angoisse aiguës survenant de manière périodique, et de façon imprévisible.
Au cours d’une crise de panique la personne a souvent du mal à respirer, est la proie d’une peur intense, incontrôlable, et elle peut avoir d’autres symptômes comme des nausées, des maux de ventre ou des palpitations.
Les phobies spécifiques entraînent une peur totalement irraisonnée en lien avec un stimulus, (par exemple les araignées, les lieux fermés, les transports…) ou certaines situations qui pourraient être humiliantes ou associées à une notion de performance (phobie sociale)
L’état de stress post-traumatique survient, comme son nom l’indique, à la suite d’un évènement traumatisant (souvent plusieurs mois après) et se manifeste par un malaise profond.


Il semblerait que les causes des troubles anxieux fassent intervenir des facteurs génétiques, physiologiques et environnementaux.
Ainsi, on sait qu’une personne a plus de risque d’en présenter si quelqu’un de sa famille en souffre. Les femmes sont aussi plus touchées. Et le fait d’avoir vécu des événements stressants ou traumatisants, en particulier dans l’enfance, ou la présence d’un autre trouble psychiatrique (trouble bipolaire, par exemple) peuvent également favoriser les troubles anxieux.


Suis-je atteint.e de troubles anxieux ?


Les symptômes varient d’une personne à l’autre, aussi bien dans leur nature que dans leur intensité.
Ils peuvent aller d’un sentiment pénible et vague d'attente d'un danger imprécis à des manifestations somatiques variées : difficultés respiratoires, malaises cardiaques, douleurs digestives, urinaires, neurologiques...
La souffrance est réelle et certaines personnes vivent une véritable torture. Ces troubles anxieux  peuvent aboutir à un état de fatigue chronique ou un état dépressif aigu.


Comment m’en sortir ?

Votre médecin vous proposera le plus souvent une solution médicamenteuse, à base de benzodiazépines et/ou d’antidépresseurs.

Il est le seul apte à juger si vous avez besoin ou non d’un traitement médicamenteux.
Mais si vous êtes concernés par ces troubles anxieux, des méthodes alternatives ou complémentaires  peuvent vous aider à vivre plus sereinement :
    • la psychothérapie
    • l’hypnose
    • l’intégration par les mouvements oculaires
    • les soins énergétiques
    • la respiration en cohérence cardiaque en pratique quotidienne
    • la relaxation
    • la méditation
    • …

 

Chacune de ces méthodes va vous permettre de vous recentrer, d'accueillir vos émotions, de vivre de plus en plus facilement dans le moment présent et limiter les ruminations.

 

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus