· 

Comment profiter ?

 

Depuis quelques jours, une petite semaine environ, j’ai ces mots dans la tête : « Profitez » et « n’ayez pas peur »

 

Je ne sais pas d’où ils viennent mais ils sont pressants. Alors je vous les livre…

 

 

 

Et évidemment au lendemain de l’annonce de nouvelles restrictions, ce n’est pas si simple.

 

Et pourtant…

 

Vous savez (ou pas) que ce à quoi nous pensons participe de notre réalité.

Plus nous nous focalisons sur quelque chose, plus cette chose prend de l’ampleur.

 

Vous savez aussi que notre cerveau ne s’arrête jamais. Le cerveau est comme un magnifique ordinateur qui ne cesse de se poser des questions pour trouver des réponses.

Et les questions, et bien c’est ce sur quoi nous portons notre attention.

 

Si je focalise ma pensée sur tout ce qui ne va pas dans ma vie, mon cerveau va chercher pourquoi cela ne va pas dans ma vie. Et les réponses vont en général être de l’ordre « c’est parce que tu es nul.le, ou stupide, ou moche, ou gros.se, ou méchant.e » ou encore «  c’est parce qu’il/elle/eux est/sont nul.s, ou stupides, ou méchant.e.s... »

 

Bref, rien de très constructif…

 

Si en revanche je focalise mes pensées sur ce qui pourrait aller mieux dans ma vie, sur ce que je pourrais mettre en place pour que cela aille mieux, l’ordinateur que j’ai entre les deux oreilles (et dans tout le corps en fait) va chercher tout ce qu’il est possible de faire ou d’être pour que je me sente mieux.

 

Je n’aurai peut-être pas la réponse tout de suite. Peut-être qu’il faudra 5 mn ou 1 heure ou 2 jours pour qu’une réponse émerge. Il peut même arriver qu’il n’y ait pas de réponse mais que des petits changements se mettent en place, presque imperceptiblement…

 

Et le premier bénéfice ce sera votre état d’être sur le moment.

 

 

Testez et voyez.

 

 Prenez quelques instants pour vous, pour vous centrer en vous. Assis ou debout, les pieds posés sur le sol. Fermez les yeux. Et respirez. En vous aidant de la respiration, portez votre attention doucement à l’intérieur de vous. Dès que vous sentez que vous êtes bien présent.e à vous-même, posez-vous la question « pourquoi est-ce que tout va toujours de travers dans ma vie ? » (vous pouvez adapter bien sûr) et observez comment vous vous sentez. Quelles sont les réactions de votre corps, éventuellement des crispations, des tensions, des émotions… ? Notez ça.

 

Puis faites le vide, en recommençant à respirer consciemment, pour vous recentrer en vous-même.

 

Ensuite posez-vous la question, « qu’est-ce que je peux faire/être pour aller mieux dans ma vie ? »

 

Et encore une fois notez comment vous vous sentez, quelles sont vos réactions physiques et/ou émotionnelles.

 

 

 

Il y a de grandes chances pour que vos ressentis soient plus agréables dans le deuxième cas de figure. Pour ma part quand je pense à la première question, j’ai l’impression que ma cage thoracique s’enfonce, et cela crée une tension. Quand je pense à la deuxième question je ne ressens pas de tension, ma respiration est libre et je me sens plus légère.

 

 

Attention, ne cherchez pas à répondre aux questions !

 

Cet exercice a uniquement pour objectif de vous montrer que vous avez la possibilité de modifier votre état d’être instantanément par la pensée.

 

Pour ce qui est de ce que nous vivons actuellement avec cette crise sanitaire, c’est la même chose. Ne cherchez pas les coupables, les raisons, les complots. Ne vous laissez pas envahir par la peur quelle qu’elle soit. Portez votre attention sur ce que vous pouvez mettre en place pour vous ici et maintenant afin de vivre tout cela au mieux, profiter des moments, vous sentir libre...

 

Demandez à votre ‘cerveau’ de résoudre pour vous cette énigme. Et laissez-le travailler.

 

 

« comment je peux me sentir libre ? »

 

« comment je peux vivre bien maintenant ? »

 

 

Alors permettez à ces questions de tourner dans votre subconscient, à leur rythme, sans chercher à répondre avec le mental. Les réponses viendront. Dans 1 mn ou 5 ou dans 1 heure ou dans 2 jours…

 

Laissez faire.

 

 

En attendant, vous vous sentirez déjà mieux

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0