· 

De la peur à la joie

Nous vivons actuellement un grand bouleversement.

 

Bouleversement auquel aucun d’entre nous n’était vraiment préparé.

 

Alors nous pouvons passer par différents états émotionnels, chacun selon son histoire et sa sensibilité. Il peut y avoir de la sidération, du déni, de la colère, de la tristesse, et surtout de la peur.

 

Beaucoup ont peur, et c’est bien normal.

Et vous avez le droit d'avoir peur.

 

La peur est une émotion ressentie en présence d’un danger, qui entraîne des modifications physiologiques qui permettent de fuir le danger ou de le combattre. Par conséquent la peur est une émotion utile à la vie.

 

Donc la peur comme émotion nécessaire prépare à une action et disparaît une fois cette action effectuée.

 

La difficulté étant que chez les êtres humains, la peur a tendance à s’enkyster.

 

Même si l’action a été effectuée, notre mental continue bien souvent d’alimenter la peur. Et lorsque la peur qui doit être une émotion passagère préparant à l’action, devient un ressenti à long terme, cela a des conséquences physiologique, notamment sur le système immunitaire qui s’affaiblit.

 

Par conséquent il est important que cette peur, si elle est présente, reste à sa place, c’est à dire qu’elle ne prenne pas toute la place.

  

Et pour cela il y a quelques petites choses que vous pouvez mettre en place.

 

Tout ce que j’ai écrit dans mon dernier article reste bien évidemment valable : Augmenter son bien-être facilement et instantanément (ou presque) .

 

 Quand vous devez sortir, que ce soit pour le travail ou les courses,  respectez les consignes. On ne doit pas s’approcher les uns des autres, ni se serrer la main, encore moins s’embrasser. Profitons-en pour redécouvrir la puissance du sourire, la formidable expérience de regarder l’autre dans les yeux. Nous pouvons aussi intérieurement imaginer que nous prenons cet autre dans les bras, lui souhaiter le meilleur. Redécouvrons la magie de l’intention et le pouvoir de la parole.

 

Ce n’est pas parce que nous devons rester confinés que nous ne pouvons pas rester proches. Quelle chance d’avoir ce merveilleux outil qu’est internet dans un cas comme celui-là. Téléphone, appels videos … Profitons-en pour prendre le temps d’être avec les autres, même si cela doit être à distance.

  

Prendre le temps, c’est bien le mot d’ordre en fait.

 

Prendre le temps aussi d’être avec soi, d’être avec ceux qui sont sous le même toit que nous…

 

 

C’est aussi le moment de lire les livres qui attendent sur l’étagère depuis si longtemps. De faire cette e-formation qui nous tente (voir fun-mooc par exemple). De regarder les films ou les documentaires qui nous intéressent. De se mettre au yoga avec youtube (pour cela je vous conseille yogafire by jo). Pensez aussi au nettoyage de votre habitat et au rangement/tri, essentiels dans cette période de bouleversements

 

Bref, tout ce que vous rêvez de faire depuis des mois et que vous n’avez jamais le temps de faire...

 

Que ce soit pour se divertir (et oui on a le droit aussi de se divertir) ou pour se nourrir

 

Pensons aussi à nos voisins qui peuvent être vulnérables, les personnes âgées et à risque. Respectons les consignes mais soyons présents aussi pour eux.

 

Je vous conseille aussi d’éviter tout ce qui peut venir alimenter la peur. Se tenir au courant des informations, ok. Mais de loin en loin. Ne passez pas vos journées branchés sur un site d’info ou sur des groupes facebook qui véhiculent encore plus de peur.

 

Choisissez où vous voulez porter votre attention : sur la peur ou sur la joie, l’amour, la solidarité ?

 

Privilégiez tout ce qui va augmenter votre sentiment de joie, d’amour…

 

 

Riez, c’est bon pour la santé ! :-))

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0