· 

Porte fermée ou voie ouverte ?

L’autre jour, en me rendant à un rendez-vous, je suis passée par un petit parc, il s’agissait d’un raccourci; il suffisait que je me rende de l’autre coté. 

 

Cet espace vert était bien sécurisé, et entouré d’un haut grillage avec plusieurs portillons d’accès à une dizaine de mètres les uns des autres. Je me dirigeais donc vers un de ces portillons. Seulement, une fois arrivée devant, j’ai réalisé qu’il était fermé, et fermé à clé, pas moyen pour moi de l’ouvrir !

 

Le plus étonnant, c’est que, depuis l’autre coté du parc, j’avais bien vu qu’il était fermé, contrairement à tous les autres qui étaient ouverts en grand !

 

Je me suis alors demandé ce qui m’avait poussé à aller vers le seul portillon visiblement fermé.

 

Pourquoi n’ai-je pas choisi celui d’à coté, qui m’ouvrait grand son passage et cela n’aurait absolument pas rallongé mon chemin ?

 

Pendant tout le temps de mon trajet dans cet espace vert, qui n’a duré que quelques minutes, j’étais focalisée sur un portillon fermé, sur une voie sans issue…

 

 

 

Mon esprit est alors parti dans un questionnement que je vous livre ici :

 

Combien de fois suis-je bornée au point de vouloir absolument passer par un chemin qui m’est barré?

 

Combien de fois ai-je envie de prendre une route compliquée alors que la simplicité est juste à coté?

 

A quoi cela me sert-il de vouloir défoncer des portes fermées?

 

Pourquoi m’obstiner sur une route qui n’est visiblement pas la bonne pour moi à ce moment-là, alors même qu’il m’est montré un chemin évident et facile ?

 

 

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? De vouloir à tout prix défoncer des portes fermées? Certainement, à un moment ou à un autre de votre parcours. Peut-être même que cela vous arrive en ce moment.

 

 

 

Alors, pourquoi se compliquer la vie quand elle peut être si simple ?

 

 

Je n’ai pas de réponse à ça. L’être humain préfère souvent s’obstiner que reconnaître qu’il doit changer de route, même si c’est pour son bien. L’ego est têtu et il n’aime pas lâcher.

 

 

Et pourtant...il suffit peut être d’accepter que les choses peuvent être simples si on se donne le temps de regarder autour de soi et en toute humilité, si on choisit d'ouvrir son cœur et juste se laisser guider vers une voie ouverte pour soi.

 

 

 

Ainsi, je vous souhaite de parvenir à voir tous les possibles que la vie vous offre, en toute simplicité.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Coudray (jeudi, 06 juin 2019 07:56)

    Bonjour Elisabeth,

    Dans la vie il n'y a pas de hasard. La réception de cette histoire vient à point. Merci Elisabeth �